Idée cadeau ! Le T-shirt brodé

Idéal pour les petits budgets et parfait pour personnaliser un cadeau, j’ai décidé cette année, de broder un t-shirt avec mes petites mimines pour mon Valentin ❤️

Pas besoin d’être un(e) pro de la broderie, c’est accessible à tous et rapide; c’est également une bonne idée pour customiser et donner une nouvelle jeunesse à vos vieux vêtements !

J’ai choisi de broder 2 t-shirts : 
– un t-shirt avec un dessin qu’il adore (Ellie Morris | @elliemdesign) + message « Jusqu’à la lune » en référence à un livre qu’on lit le soir à notre fils (Devine combien je t’aime – Sam McBratney)
– un t-shirt avec un dessin rigolo : un poussin et un cœur, en référence à son surnom secret ^^

Sur Pinterest j’ai trouvé des tas d’idées sympas à broder, autant de petites phrases que de petits pictos, je les ai compilés dans un tableau dédié.
Je pense m’en inspirer très vite pour les cadeaux des fêtes des parents et grands-parents !

Aujourd’hui je ne vous propose pas un tuto comme à mon habitude, car de nombreuses vidéos et articles existent déjà autour de la broderie*, cependant je me suis notée deux astuces qui m’ont semblé suffisamment intéressantes pour vous les partager 🙂

*Je vous conseille cet article très complet de broderiepassion.com qui vous liste et explique les différents points de broderie pour un texte.

Matériel

Astuces

  1. Décalquer le motif sur le t-shirt

    La plupart des tutos vous conseilleront d’utiliser du papier carbone ou un papier Solufix pour reporter un dessin sur le tissu.
    Personnellement j’ai déjà utilisé les 2 options mais si vous n’avez pas l’intention de vous lancer dans une œuvre complexe ni de faire des cadeaux en série, vous pouvez vous débrouiller avec d’autres astuces sans investir spécifiquement pour ce point.
    Par exemple, si vous avez cela en stock, vous pouvez utiliser une planche lumineuse pour décalquer le motif à travers le tissu (moins d’une dizaine d’euros chez Action, je l’utilise presque quotidiennement ! ).

    Ou encore plus simple !
    Utilisez la lumière du soleil à travers une fenêtre pour décalquer le motif sur le tissu après les avoir scotché sur la vitre.
    Note : avant de scotcher le motif sur la fenêtre, tracer une cible/contour sur le tissu pour pouvoir placer correctement le tissu sur le motif au moment de le décalquer (à la verticale c’est pas simple !)

  2. Démarrer et terminer la broderie sans faire de nœud

    Avec une broderie, l’envers du t-shirt n’est évidemment pas lisse.
    Il est toujours plus sympa de ne pas avoir un gros nœud qui chatouille la peau avec les mouvements du tissu, aussi, voici une astuce pour « lisser » un maximum l’envers de la broderie.

    a) faire un nœud à l’extrémité de votre fil mais piquer le tissu sur son endroit à au moins 10cm* du début du motif
    *Ici je pique en haut de mon tambour pour démarrer la broderie sur le cœur en bas du tambour


    b) Une fois le motif couvert/brodé, couper l’extrémité du fil sous le nœud pour libérer le fil sur l’envers du tissu

    c) Avec l’aiguille, passer le surplus du fil à l’intérieur de la broderie sur un ou deux passages avant de le couper au ras de la broderie

Et voilà le travail !

Que pensez-vous de mes 2 petites broderies ?


0 0 votes
Évaluation de l'article
N'hésitez pas à partager des photos de vos réalisations sur les réseaux sociaux avec le #2diyfr ou par mail contact@2diy.fr !
S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments

[…] article Idée cadeau ! Le T-shirt brodé est apparu en premier sur Two pour le DIY ! Blog […]